VOITURE DE LÉGENDE : « LA BERLINETTE » ALPINE A110

Alpine A110

Surnommée la « Berlinette » par tous les passionnés, l’Alpine A110 a fait naître sa légende sur les plus grands circuits de rallye, dans les années 60. Ses succès s’enchainent et son palmarès croît de compétition en compétition, s’attirant ainsi la sympathie du public.

La plus sportive des françaises de l’époque est née dans l’imaginaire de Jean Rédélé, esprit brillant diplômé de l’École des Hautes Études Commerciales, plus jeune concessionnaire Renault en France, qui ambitionnait de devenir fabriquant de voitures sportives.

Ce passionné de course automobile fondera la Société des Automobiles Alpine en 1955 et présentera, 5 ans plus tard, le modèle à succès : l’Alpine A110.

Après plusieurs transformations, le bolide est couronné à plusieurs reprises lors de Rallyes en France et à l’international. Forgeant peu à peu sa renommée, elle devient en 1971 Championne d’Europe des constructeurs en rallye. En 1973, c’est la consécration avec un premier titre de Champion du Monde des constructeurs des rallyes avec 155 points devant Fiat et Ford.

Conduite par ceux qui deviendront d’illustres pilotes comme Ove Andersson, Jean-Luc Therier, Jean-Claude Andruet, elle deviendra celle à battre aux côtés des légendaires Porsche 911 et Lancia Fulvia HF.

L’Alpine A110 a forgé sa réputation en compétition et a su donner ses lettres de noblesse au sport automobile français.

En témoigne cette anecdote d’Hubert d’Artemare qui rapporte que lors d’une visite du Général De Gaulle au Salon de Paris, ce dernier demanda à Jean Rédélé à quoi servaient les Alpine. Jean Rédélé lui répondit simplement : « À faire hisser les couleurs de la France, mon Général ».

United 61 a souhaité rendre hommage à un monument de l’automobile français avec une toile et un poster aux couleurs de la marque mythique.    

Toile et poster hommage à l'Alpine A110

United 61, votre designer de toiles et posters de voitures de légende.