Alain Prost : légende vivante de la Formule 1 française

Le pilote français Alain Prost est mondialement réputé grâce à ses performances lors de ses nombreuses courses ! En effet, Alain Prost a remporté quatre titres de champion du monde de F1 en 1985, 1986, 1989 et 1993. Il est également célèbre en raison de sa rivalité avec l'illustre pilote brésilien Ayrton Senna.

 Une carrière prestigieuse pour Alain Prost

Prédestiné à une carrière professeur de gymnastique, Alain Prost est piqué par le virus de la course automobile alors qu’il était adolescent. Il parvient alors à se payer son premier kart et commence sa carrière dans le sport automobile. À seulement 18 ans, Alain remporte le titre de champion de France Junior et d’Europe. L’année suivante, en 1974, il devient champion de France Senior.

En 1975, Alain Prost commence sa carrière en monoplace. Dès lors, il survolera le Championnat de France de Formule Renault avec 12 victoires sur 13. Il gravira ensuite les échelons patiemment, mais sa carrière était bel et bien lancée. Ce n’est qu’en 1980 que Prost entame sa longue carrière en Formule 1.

Un parcours mouvementé entre les écuries

Cette année-là, il commence sa prestigieuse carrière en Formule 1 chez McLaren pour le Grand Prix d’Argentine à Buenos Aires. Un brin chauvin, l’année suivante Alain Prost décide de rejoindre l’écurie Renault lors du Grand Prix de France qu’il remportera brillamment.

Suite à une certaine rivalité avec son coéquipier de l’époque et une saison peu glorieuse… Alain Prost retourne dans les bras de McLaren.

Cette fois, c’est la bonne ! Alain remporte ses trois premiers titres de champion du monde en 85, 86 et 89. Mais Alain est encore en conflit avec son coéquipier Ayrton Senna. Une situation difficile pour le pilote qui quittera l’écurie pour Ferrari. La concurrence entre Ayrton Senna et Alain Prost continua cependant pendant quelques années.

Après une pause d’un an, il fait un très beau retour au sein de l'écurie Williams-Renault et décroche son quatrième titre de champion du Monde lors du Grand Prix d'Australie à Adélaïde.

Alain Prost, jamais loin des circuits

Il a ensuite quitté les circuits pour reprendre son poste de consultant chez TF1 puis devient conseiller technique pour McLaren en 1996. L’année suivante, il rachète l'écurie Ligier pour créer l'écurie Prost Grand Prix. Une aventure qui ne durera que quelques années, faute de financement. Il participe encore au Trophée Andros.

Les designers de UNITED 61 célèbrent la carrière du pilote Français avec une toile unique et originale. L’œuvre fait écho à la première victoire d’Alain Prost dans un GP avec l’écurie Renault.